Ce tutoriel vous permettra de sauvegarder le MBR de votre PC (sur clé USB, sur email, ou autre), pour pouvoir le restaurer si besoin est.
C'est la première chose à faire avant d'installer Ubuntu si vous suspectez votre PC d'être tatoué, ou si vous souhaitez (ré)installer Windows.
Le MBR est le premier secteur du disque. On trouve aussi au début de chaque partition étendue un EBR qui est son équivalent pour décrire les partitions logiques emboitées.
Le Master Boot Record, zone d'amorçage principale, est une zone de 512 octets découpés ainsi :
Lors du démarrage de l'ordinateur, le BIOS scrute successivement les différents périphériques à la recherche de cette signature pour charger le secteur en mémoire.
Dans certains cas (manipulation hasardeuse des partitions, extinction brutale lors d'un redimensionnement, virus de MBR attrapé avec un autre OS…) il arrive de perdre ces informations. Dans le meilleur des cas une ou plusieurs partitions sont inaccessibles. Dans le pire des cas le disque apparaît comme “non formaté”. Il `suffit` alors d'écrire à nouveau ce MBR en lieu et place de celui qui est corrompu. Encore faut il en avoir fait une copie avant. Nous vous proposons donc ici de sauvegarder le MBR au complet, et les commandes de restauration permettent de ne restaurer que le bootloader, que la table de partitions, ou tout le MBR. Il est évident qu'un fichier de sauvegarde de ce type ne doit pas être conservé sur le disque qu'il faudrait “réparer”, mais sur un autre support de sauvegarde (CD, clé USB, etc).
<note important>Attention, restaurer votre table de partition peut vous empêcher d'accéder à vos partitions si elles ont été modifiées après la sauvegarde du MBR.</note>
(À faire à partir d'un Live CD)
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=446 count=1
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=512 count=1
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 count=66