Ceci est une ancienne révision du document !
e de la page générale sur l'installation d'Ubuntu.
</note>
Ce tutoriel a pour but de préparer votre ordinateur dans le cas où vous avez Windows déjà installé sur votre ordinateur, et que vous souhaitez installer Ubuntu tout en gardant Windows de façon à pouvoir choisir soit Ubuntu soit Windows à chaque démarrage de votre PC.
===== 1. Précautions =====
Votre matériel ne court aucun risque, mais ce n'est pas le cas de vos données ; veillez donc à :
* Sauvegarder vos données importantes (sur CD, DVD, disque dur externe, etc.)
* Créer, obtenir (retrouver…) le CD/DVD de restauration de votre système (voir la documentation de votre ordinateur. Suivant les constructeurs, l'opération de gravure des “DVD Recovery” est appelée “Créer un disque d'usine par défaut” ou “Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d'usine par défaut” ou “Créer un jeu de disques de récupération du système d'exploitation”).
* Faire une image du disque dur si vous possédez un 2eme disque interne ou un disque externe : voir ce tutoriel
===== 2. Faire de la place pour Ubuntu =====
Pour installer Ubuntu, il vous faudra de l'espace libre sur votre disque dur: au minimum 8Go1), mais si vous le pouvez, prévoyez au moins 15Go2).
==== Préparation sous Windows ====
<note tip>Cette partie est inutile si vous souhaitez installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows</note>
Sous Windows, pour préparer à sa prochaine cohabitation avec Ubuntu, vous devriez effectuer les opération suivantes :
- Nettoyer votre disque dur de tout ce qui l'encombre inutilement : fichiers temporaires, logiciels inutilisés, téléchargements divers et variés (Exemple : ce tutoriel externe, Ccleaner [en]).
- Utiliser checkdisk «test disque» : Propriétés de votre/vos disque(s) dur(s) (accessible par 'poste de travail' ou 'ordinateur') ⇒ Outils ⇒ Vérification des erreurs.
- Défragmenter votre partition : Démarrer ⇒ Tous les programmes ⇒ Accessoires⇒ Outils système ⇒ Défragmenteur de Disque.
==== Repartitionnement de votre disque dur ====
Repartitionnez votre disque dur sans effacer Windows afin de préparer l'arrivée de votre Ubuntu, puis continuez au paragraphe ci-dessous.
===== 3. Installation proprement dite =====
Arrêtez Windows avant l'installation de Ubuntu, sans utiliser la veille prolongée. Ici la méthode d'installation diffère selon votre réponse à cette question :
> Aviez-vous totalement supprimé et réinstallé Windows, ou utilisez-vous une version de Windows que vous avez vous-même installée ?3)
==== Si oui ====
Dans ce cas, tout est prêt et vous pouvez maintenant passer à l'installation à proprement parler d'Ubuntu.
==== Si non ====
Dans ce cas, il convient de prendre des précautions4) :
- sauvegardez le MBR de votre disque dur,
- imprimez le tutoriel de restauration du MBR qui se trouve ICI, puis :
- suivez l'installation standard d'Ubuntu, qui commence ICI.
Si à l'issue de cette installation Windows ne démarre plus5), commencez par en parler sur ce forum. Si l'on ne vous indique pas de procédure particulière, essayez de suivre la procédure d'installation suivante : restaurez le MBR de votre disque dur, puis ré-installez Ubuntu mais cette fois en suivant une des 4 méthodes d'installation spéciales ci-dessous :
* si vous avez 2 disques durs : Dual-boot avec deux disques différents sans modifier le MBR (procédure compliquée)
* sinon au choix :
* Installer Ubuntu comme un programme sous Windows (simple, mais ne fonctionne pas toujours très bien et impose des restrictions)
* Dual-boot avec Windows Vista ou Windows7 (sur le même disque dur) sans modifier le MBR (procédure compliquée)
* Dual-boot avec Windows XP (sur le même disque dur) sans modifier le MBR (procédure compliquée)
<note important>Attention, si votre PC n'est plus tout jeune et comporte un mix de disques durs SATA et IDE , et que le bios de votre carte mère reconnait mal, il est préférable de procéder à l'installation de Ubuntu sur le disque sur lequel est installé Windows après avoir débranché l'autre disque dur**, dans le cas contraire GRUB risque de ne plus rien lancer du tout.</note>